SOUVENIR

3 mai 1944 : L’adjudant-chef Rémond fait preuve d’héroïsme

L’adjudant-chef Rémond, alsacien d’origine, est affecté comme adjoint à l’état-major de la section de gendarmerie de Puget-Théniers début mars 1944. En mai 1944, des officiers de la Gestapo se présentent à la gendarmerie, afin d’être guidés jusqu’au col de Saint-Raphaël. Les Allemands sont à la recherche d’armes parachutées, quand ils se retrouvent face à des maquisards. Deux Allemands sont tués au cours de l’échange de feu. Le résistant Cabot meurt, le Capitaine François est grièvement blessé.

En représailles,le 3 mai 1944, les Allemands décident de rassembler tous les hommes, de dix-huit à soixante ans, sur la place du village. L’adjudant-chef Rémond n’hésite pas à s’interposer entre les otages et les tireurs.  Les occupants avaient aligné le long de la balustrade de la voie ferrée Nice-Digne huit jeunes gens porteurs de chaussures anglaises. Alors qu’il n’avait plus parlé allemand depuis sa jeunesse,Il crie alors (en allemand) : « Halte ! Vous ne devez pas faire ça. Ce sera une honte pour la Wehrmacht ». Le gendarme  affirma que ces jeunes ne faisaient pas partie du maquis et n’avaient pas participé à l’embuscade ayant coûté la vie à leurs compatriotes.

Étonnés par l’intervention du gendarme français, les Allemands renoncent aux exécutions et rapatrient en camion les soixante-huit otages, à Nice,obtenant leur grâce mais étant déporté avec eux et d’autres Pugétois.  Présentés devant le chef de la « Gestapo ». L’adjudant-Chef REMOND sera libéré grâce à son courage qui a impressionné l’ennemi. Il aura interdiction par les autorités de revenir dans le canton. Les autres Pugetois seront déportés en camp de travail en Allemagne puis libérés en 1945

Une stèle, visible à Puget-Théniers, salue la bravoure du militaire. La gendarmerie de la ville porte également son nom. La fresque de la médiathèque évoque son acte héroïque. Nombre d’entre nous avons pu connaître oncles et parents grâce à l’intervention de ce serviteur de la paix.

Une réflexion au sujet de « SOUVENIR »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s