MUNICIPALES 2020

LISTE ASSEMBLÉE CITOYENNE

gauche3

Puget-Théniers :Rendez-vous avec les candidats le 14 mars,  à la salle des fêtes.

 

Venez débattre avec eux, pour les connaître ou pour proposer vos solutions. La liste citoyenne le reste, jusqu’au bout de la campagne.

Depuis plusieurs années, notre beau village est abandonné ce qui a des conséquences négatives pour nous tous ; les enjeux de notre territoire mériteraient plus et mieux des élus. La question du déclassement du village inquiète ; le village, pourtant classé bourg centre, n’a plus au sein de la communauté de communes l’esprit moteur qu’il devrait insuffler. Grâce à la population, un réseau associatif fort et dense a malgré tout contribué à maintenir une vie au village en développant les activités et les animations liées au sport, aux loisirs et à la culture.

gauche

Les membres du collectif citoyen, au contact des Pugétoises et des Pugétois, se sont constitués en une équipe motivée pour bâtir un programme réaliste et ambitieux et surtout conforme aux besoins des citoyens. Le constat d’un abandon mais surtout la volonté d’engager le territoire dans une dynamique de changement sont partagés par beaucoup de nos concitoyens.

Il est inadmissible qu’à compter de fin février il n’y ait plus de médecin généraliste en poste à Puget-Théniers. La commune en comptait pas moins de 5 il y a peu de temps encore. Gérer, c’est pourtant prévoir. Il est regrettable pour les citoyens de Puget, que le conseil municipal dans sa majorité1, n’ait récemment rien décidé à propos d’une proposition émanant d’un médecin installé dans une commune voisine. Celui-ci proposait ses services 3 jours par semaine moyennant quelques compensations de la collectivité qu’il s’agissait sans doute de négocier. Cette question cruciale pour la santé de la population qui ne devrait pas relever du secret, comme l’a indiqué le 1er adjoint méritait sans doute une autre attitude plus constructive mise en débat avec la population.

C’était l’occasion d’un travail en profondeur pour faire émerger et construire des solutions pérennes.

Dans un autre domaine la décision précipitée concernant le transfert de la régie de l’eau et de l’assainissement à l’intercommunalité2 qui fonctionnait bien à la satisfaction des usagers et à des tarifs très compétitifs, a de quoi surprendre puisque les textes en vigueur permettaient d’attendre jusqu’en 2026.

Visiblement les communes n’étaient pas préparées à ce changement. La régie de l’eau Alpes Azur Mercantour constituée par le SMIAGE pour gérer les régies des 34 communes a présenté pas moins de 5 budgets prévisionnels pour tenter de s’adapter aux diverses situations qui existent dans les communes.

C’est un grand saut dans l’inconnu. En tout cas, comme pour les redevances des ordures ménagères d’un grand nombre d’administrés3, les tarifs ne vont probablement pas baisser puisque le simple fait du nombre d’usagers de cette structure nouvelle va faire s’appliquer la TVA à 5,5% pour l’eau et 10% pour l’assainissement.

Plusieurs conseils municipaux ont refusé le transfert de ce service public qui relève d’un patrimoine local important.

Pourquoi le 1er adjoint et son groupe ont-ils précipité le mouvement ? Fallait-il aller si vite ? Nous cacherait-on des choses que la population ne doit pas savoir en l’occurrence la possible intégration dans une métropole de l’ouest du département.

Et la démocratie dans tout ça !!!

Oui, en effet, l’action municipale doit changer. Nous avons conscience de l’ampleur du travail qui nous attend si vous nous accordez votre confiance. Nous y sommes prêts.

Nous agirons de façon désintéressée dans la transparence et la concertation avec la volonté, par delà les idéaux de chacun d’unir les forces vives du village, les actifs, les retraités, les jeunes et les moins jeunes mais aussi tous ceux nombreux qui ont fait le choix de venir vivre dans notre belle cité.

 

 

Une réflexion au sujet de « MUNICIPALES 2020 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s